Assurance chien : Comment ça marche ?

Assurer son chien devient de plus en plus nécessaires, mais, Comment ces mutuelles fonctionnent-elles ? Comment fonctionnent les remboursements des frais médicaux ?

Comment fonctionne l’assurance chien ?

Afin d’alléger les éventuelles dépenses que son chien pourrait engendrer, le propriétaire ferait mieux de souscrire une assurance pour son animal, notamment l’assurance responsabilité civile et l’assurance santé. En effet, la possession d’un contrat d’assurance pour son chien constituerait pour le propriétaire un gage supplémentaire de sérénité.

Comment fonctionne l’assurance responsabilité civile ?

La responsabilité du propriétaire du chien est engagée lorsque son chien est à l’origine d’accidents causés à autrui (accident de la circulation, morsures, griffures, …) ou de dégradations (grillages du voisin détériorés, objets abîmés ou cassés, vêtements déchirés, …).
Si un tel incident survient et que le propriétaire de l’animal possède une assurance responsabilité civile, l’assureur indemnise le tiers dès que ce dernier sera en mesure de prouver l’origine des dommages que lui sont causés.

Comment fonctionne l’assurance santé ?

L’assurance santé pour animaux ressemble sur plusieurs points à une mutuelle santé pour les humains. Les démarches à effectuer pour se faire rembourser sont simples et rapides.
En souscrivant à une mutuelle animalière, le propriétaire d’un chien s’engage à verser régulièrement à son assureur une prime d’assurance fixée à l’avance. En contrepartie, la mutuelle animalière s’engage de prendre en charge les dépenses de santé du chien assuré : frais de consultations chez un vétérinaire, soins, frais d’hospitalisation, frais de radiologie, frais de transport avec une ambulance animalière, analyses en laboratoire, etc.
Il se peut que les remboursements ne concernent pas les frais de castration, de prothèse dentaire, de tatouage, de détartrage, de stérilisation, de vaccination, ni l’achat des produits antiparasitaires, de fortifiants et des aliments. Mais cela dépend de la formule souscrite : certains contrats peuvent les rembourser.
A noter que le taux de remboursement dépend de la formule d’assurance souscrite par l’assuré. Les remboursements sont également soumis à un plafond annuel d’indemnisation. Il faudrait donc bien analyser les différents niveaux de garanties et bien choisir l’offre qui convient au mieux à ses besoins avant de souscrire une mutuelle pour son animal, car l’étendue de la couverture est en fonction de la formule choisie.

Remboursement des frais de soins

Après avoir souscrit une assurance santé pour son chien, le propriétaire dispose d’une feuille de soin qui lui a été délivrée par l’assureur et qui lui sera utile lorsqu’il se rendra chez un vétérinaire.
En effet, lors d’une visite chez le vétérinaire, l’assuré doit être muni de la feuille de soin que le vétérinaire remplira. Le vétérinaire délivre également au propriétaire de l’animal sa facture dont le montant des frais indiqué doit être réglé sur place.
L’assuré n’a plus qu’à envoyer à son assureur la feuille de soin soigneusement remplie et la facture avec une preuve de paiement, en indiquant le numéro d’identification de l’animal et le numéro du contrat. La mutuelle animalière traitera alors le dossier et procèdera au remboursement des frais engagés par le propriétaire (frais de vétérinaire, médicaments, examens, etc.). Ce remboursement se fera soit par virement bancaire, soit par chèque dans un délai pouvant aller de 5 jours à un mois après la réception des dossiers par la mutuelle.
A savoir : certains assureurs n’acceptent de rembourser que les soins prescrits par un vétérinaire exerçant en France métropolitaine, dans un pays de l’Union européenne ou en Suisse.

Les meilleurs prix

Gratuit et sans engagement

Sécurisé

Sécurisé

BOOK APPOINTMENT

!
!
!
!
Cancel
Please select a doctor
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.