Les garanties et les formules de l'assurance chien

Via ce guide, vous pouvez avoir une idée sur les garanties d'une assurance chien pour s'en passer des notes des vétérinaires qui peut vite grimper.

Les garanties de l’assurance chien

Les garanties offertes par les assureurs pour les chiens varient selon les formules d’assurance proposées. Il existe des formules qui prennent seulement en charge l’indispensable pour l’animal en cas d’accident, celles qui assurent l’animal exclusivement en cas d’intervention chirurgicale consécutivement à une maladie ou un accident, celles qui remboursent l’ensemble des frais médicaux tant en cas de maladie que d’accident, ou encore celles qui remboursent les frais médicaux coûteux et les frais consécutifs à un accident. Les garanties L’assurance chien peut garantir :

  • les consultations et visites chez un vétérinaire,
  • les soins,
  • les médicaments prescrits par un vétérinaire,
  • les radios, analyses, frais de laboratoire,
  • l’hospitalisation sans intervention chirurgicale,
  • l’intervention chirurgicale (honoraires, transports, examens, frais de salle d’opération, etc.),
  • le transport en ambulance hospitalière,
  • les frais d’euthanasie,
  • les frais de détartrage et stérilisation,
  • etc.

Les services d’assistance

Selon le contrat souscrit, le propriétaire peut bénéficier des services d’assistance : organisation et pris en charge de la garde de l’animal si le propriétaire est hospitalisé ; pris en charge du rapatriement de l’animal si l’hospitalisation s’est déroulée à l’étranger ; etc.

Les limites des garanties

Les garanties offertes par un contrat d’assurance pour animaux peuvent être limitées. Ces limites sont fixées en fonction :

  • de la race des chiens : la majorité des assureurs excluent de leur prise en charge certaines catégories de canins. Toutefois, après une large recherche et une énorme négociation, les propriétaires peuvent toujours trouver des compagnies d’assurance qui acceptent de couvrir les Pitt Bulls, les Rottweillers, et autres chiens d’attaque.
  • de l’âge de l’animal : en général, les assureurs n’acceptent de couvrir les chiens âgés de moins de 3 mois et de plus de 10 ans, au moment de la souscription du contrat d’assurance. De même, certains contrats déjà signés ne garantissent plus les chiens dès que ceux-ci atteignent l’âge de 10 ans. Les meilleurs cas offrent quand même des garanties, mais les montants alloués ou les circonstances couvertes sont considérablement réduits.
  • de la mise à jour des vaccins : pour limiter au maximum les risques, les compagnies d’assurance demandent de temps en temps la présentation d’une attestation sur l’état des vaccins des chiens assurés.
  • du plafond annuel d’indemnisation : les assureurs ont instauré un système de somme maximale annuelle de remboursement, dans le cas extrême où le chien assuré bat les records de maladies animaliers. Lorsque ce plafond fixé est atteint, l’assureur ne sera plus tenu de pourvoir les frais médicaux du chien pour le reste de l’année.
  • Des délais de carence : pour éviter qu’un propriétaire souscrive une assurance santé pour son animal déjà malade, l’assureur fixe des périodes durant lesquelles les garanties ne jouent pas. Ces délais sont discutés et fixés au moment de la formation du contrat. Ils varient en fonction de la maladie à couvrir et de la capacité du propriétaire à négocier.
  • de la nature des prestations à couvrir : d’une manière générale, la mutuelle santé prend à sa charge les frais médicaux liés à l’animal. Mais ce ne sont pas tous les actes médicaux qui sont garantis : la couverture reste rare pour les chirurgies à but esthétiques (coupe des oreilles ou de la queue par exemple), les opérations de convenance (castration sans nécessité médicale par exemple), les maladies et handicaps dus à une malformation congénitale.

Les meilleurs prix

Gratuit et sans engagement

Sécurisé

Sécurisé

BOOK APPOINTMENT

!
!
!
!
Cancel
Please select a doctor
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.